Une balade sur la Baie d’Halong, Vietnam

Mardi 18 Août

Note : Après presque deux ans d’arrêt, je reprends la retranscription des notes de mon voyage au Vietnam et en Malaisie. Tu peux jeter un œil ici pour plus d’infos sur le voyage où tout a commencé.

4h30 : Sale nuit…les 4 vietnamiens de notre cabine dans le train de nuit on fait du bruit à tour de rôle presque tout le temps… Nous arrivons à Hanoï, et c’est plus calme que le jour. Les habitants sont quand même très matinaux : quelques échoppes sont ouvertes, des femmes portent leurs paniers…

5h : Nous arrivons au lac Hoan Kiem, car l’hôtel où nous avons réservé l’excursion sur la Baie d’Halong est fermé. Déjà, nombreux sont les gens qui arrivent pour faire leur Tai Chi. Quelques groupes le font en rythme, bercés par des hurlements agaçants dans un mégaphone.

 

 

6h : L’hôtel est « ouvert »…enfin…disons qu’un chauffeur de taxi a réveillé le gardien pour nous… Nous profitons de la connexion internet et faisons une sauvegarde de nos photos, puis prenons un petit déjeuner.

8h : Départ pour la Baie d’Halong ! Le groupe est presque entièrement composé de francophones. Après discussion, nous nous rendons compte qu’une fille travaille dans l’édition chez Gutembert Network…et qu’elle connait une amie à nous !

 

 

12h : Nous arrivons à Halong. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça pullule de touristes…pire qu’à Disneyland ! Nous montons peu après dans la jonque. Le trajet est long jusqu’à la baie, même si on la voit depuis la côte. Avant le départ, nous mangeons plusieurs petits plats. Le couple en face de nous est le seul à ne pas parler français, l’ambiance est froide.

 

 

Après manger, nous faisons bronzette sur le pont, en nous approchant des fameux énormes rochers qui sortent mystérieusement de l’eau.

 

 

 

 

 

 

15h : Premier arrêt : la grotte des Merveilles. Il y a tellement de touristes que ça nous dégoûte un peu.

 

 

Le guide s’acharne à trouver des formes de poulets, de Bouddha, de crocodiles et autres bestioles dans les parois de la grotte. Nous nous amusons surtout à photographier les poubelles, en forme de pingouins, et même pour cela, notre guide a des explications !

 

 

 

 

16h ou 17h : Nous prenons des kayaks, et c’est parti pour une heure de balade parmi les pains de sucre…libres d’aller où on veut ! Par hasard, nous trouvons un tunnel, creusé par l’eau, et en y passant, nous découvrons un lieu clos, merveilleux et calme…au cœur d’un pain de sucre. Superbe moment que cette balade ! Bon par contre au retour, on se fait râler dessus car n’ayant pas de montres, on a mis bien plus d’une heure à rentrer !

Pour information, cette excursion de 2 jours sur la Baie d’Halong nous était revenu à une cinquantaine d’euros par personne, tout compris : transport, repas, nuit sur la jonque, visite des grottes, tour en kayak…une affaire !

 

 

 

18h : Le bateau s’éloigne un peu, et nous pouvons nous baigner. Nous sautons depuis le haut du pont à 5m. L’eau est très chaude et le cadre paradisiaque.

 

 

19h : Dîner, le groupe se connaît mieux, nous discutons, malgré que les places en face de nous soient apparemment attitrées au couple boudeur. Nous allons ensuite sur le point pour regarder les étoiles qui sont magnifiques…et au lit les amis !

 

 

Grève paralysante et Temple du Soleil, Bolivie - Partie 3
Retour de la Baie d'Halong et travers de porc à Hanoï, Vietnam

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *