Un rêve qui débute aux Perhentian Islands, Malaisie

Vendredi 21 Août

Super journée dans l’eau, mais lourde de conséquences sur la santé !

5h35 : Mon réveil n’a pas sonné, du coup je me prépare dans la précipitation !

6h : Nous partons avec Christophe, à Kuala Besut, prendre le bateau à destination des îles Perhentian. La plupart des backpackers choisissent la plus petite île, Perhentian Kecil, car les hébergements y sont moins chers…alors nous suivons la tendance.

 

 

7h : Nous montons à bord d’un speed boat, qui comme son nom l’indique, va très vite !!!

 

 

En une demi-heure à peine, nous débarquons au pif sur la plage de Longbeach, puisque notre pote allemand y descend. Nous déchantons rapidement en constatant que tous les hôtels sont complets…

 

La photo est floue mais elle montre un peu la taille de ce « monitor lizard »

 

Sur le chemin, à travers les hautes herbes, nous croisons deux énormes varans qui mesurent bien un mètre de long…surprenant !

Nous finissons tout de même par trouver un bungalow, un peu plus dans la jungle.

 

 

Sitôt nos sacs posés, nous sautons dans l’eau car la chaleur est vraiment insoutenable. L’eau est transparente à nos pieds…et turquoise quand on regarde au loin…

 

 

Nous nous renseignons pour la plongée et le snorkeling (palmes-masque-tuba). Plusieurs échoppes proposent des tours sympa pour 40RM (environ 10€), et ils fournissent le matériel. La plongée est par contre hors de nos moyens…

10h : Nous nous inscrivons pour le tour, nous préparons etc.

11h : Le bateau accueillant une douzaine de passagers prend la mer et fait le tour de notre île.

 

 

Premier arrêt : « Lighthouse ».

A côté d’une espèce de phare à 100m de la plage, nous sautons à l’eau et découvrons avec émerveillement les récifs de coraux, la multitude de poissons colorés…c’est fantastique !

On se croirait dans Ushuaïa, sauf que Nicolas Hulot…c’est nous !

Deuxième arrêt : « Shark Point » (le coin des requins)

Coup de bol, je me coupe la main en plongeant…histoire d’avoir un petit coup de flippe puisque le sang est censé les attirer. Nous les cherchons à l’endroit conseillé, mais ne voyons que de longs poissons d’une trentaine de centimètres, avec une longue gueule et de bonnes dents…mais rien qui ressemble à un requin.

On s’apprête à crier à l’arnaque quand nous en voyons un tout près de nous ! Le requin mesure moins d’un mètre de long, mais ressemble vraiment à ceux que l’on voit à la télé. Plus tard, après avoir observé quelques poissons-clowns dans des anémones, je vois un second requin à pointe noire. Les coraux sont tout aussi beaux.

 

Hélas à l’époque, il n’y avait pas encore de GoPro et autres mini-caméras étanches…les seules photos que j’ai sont donc dans ma mémoire !

 

Troisième arrêt : « Turtle Point »

Le guide repère une tortue, et tout le monde se jette à l’eau ! Nous la poursuivons quelques mètres, mais soudain je vois une forme ronde au sol. Je m’approche seul, et c’est bien une autre tortue…elle mesure facilement 1m-1m20. J’ai donc le temps de l’observer avant que d’autres touristes ne la repèrent et l’effrayent. Nous reprenons le bateau pour en trouver une autre, mais j’abandonne rapidement la poursuite, car de minuscules méduses translucides me piquent partout sur le corps ! A chaque fois je sens une petite décharge électrique désagréable…

Quatrième arrêt : « Fishing Village »

Nous y prenons juste un repas.

Cinquième arrêt : « Coral Point »

De beaux coraux… C’est à partir de là que je découvre que faire du snorkeling en mer seulement en short de bain n’était pas une bonne idée du tout. Mes mollets, genoux, nuque et bras sont couverts de coups de soleil. J’écris ces mots dans une « drôle » de position tellement j’ai mal à l’arrière des mollets (sans parler des entailles à l’index et dans la paume…).

Sixième arrêt : « Turtle Beach »

Une plage…des rochers plus loin. J’y vais, et tombe sur des dizaines, si ce n’est des centaines de milliers de poissons en banc…incroyable ! Et même une pieuvre !

 

C’est après cette journée extraordinaire que j’ai pris une décision : un jour, je passerai le permis de plongée sous-marine ! Et j’ai pu réaliser ce rêve quelques années plus tard en Thaïlande à Koh Tao, où j’ai passé mes niveaux 1 et 2 !

Retour vers 16-17h : Douche froide dans le noir, comme d’hab, puisqu’ils n’allument l’électricité qu’à 19h. Nous retrouvons Christophe avec qui nous mangeons un sacré barbecue sur la plage ! Requin pour moi, raie et barracuda pour eux, et on pique un peu dans l’assiette des autres.

On se pose un peu sur la plage pour profiter de cette ambiance surréaliste : regarder les étoiles et de gros éclairs à l’horizon, avec une musique d’ambiance qui vient d’un peu plus loin…

Adieu Vietnam, bonjour Malaisie !
Les World Nomad Games au Kirghizistan : la semaine la plus dingue de ma vie !

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *