Gros plan sur…Shangri-la, Chine

Après le trek dans les Gorges du Saut du Tigre, serais-tu partant pour faire un petit tour dans les contrées tibétaines de Shangri-la ? Ceux qui ont eu la chance de se rendre à Zhongdian avant l’incendie de ce début d’année ont pu découvrir un vieux village plein de charme, aux habitants extrêmement attachants. Mais pour les autres, voici une vidéo illustrant quelque peu les environs de cette ville à demi-légendaire, tant par son nom tiré de l’oeuvre de James Hilton (Horizon perdu) que par l’atmosphère particulière qui s’en dégage.

Ce n’est pas tout à fait la Chine, ni officiellement le Tibet…mais un petit mélange des deux. Tout autour de cette ville s’étendent d’immenses paturages où paissent yacks, chevaux et autres moutons. Plus au nord, on ne peut manquer l’imposant monastère Songzanlin où vivent 700 moines, aussi connu sous le nom de “Petit Potala”. Après quelques jours passés dans la vallée perdue de Yubeng, je suis retourné quelques jours à Shangri-la. J’ai pu en découvrir les environs à vélo, notamment le lac (en grande partie asséché en hiver) de Napa Hai.

Voilà ce qui t’attends dans ce petit film…avec en bonus un aperçu des danses quotidiennes de la place carrée de Zhongdian, qui a hélas disparu sous les flammes… Bon visionnage !

 

 

Tu pourras trouver plus d’informations sur Zhongdian dans l’article “Shangri-la : Da Gui Shang et Musées“, ainsi que dans les suivants. Mais comme toujours, voici quelques clichés pour prolonger le plaisir, sur cette contrée du Nord-Ouest du Yunnan :

Ruelles de la vieille ville de Zhongdian

Drapeaux à prières devant l’immense moulin à prière

Monastère Songzalin

Chörten tibétain

Alentours du monastère et du lac Napa Hai

Seras-tu assez patient pour attendre le prochain article et grimper sur les montagnes de l’extrême Nord du Yunnan, pour découvrir la vallée perdue de Yubeng ? À très bientôt, ami voyageur !

Retour à la catégorie

Laisser un commentaire