34 – 夜间行走 Pékin : Balade Nocturne, Chine

Normalement, nous aurions dû partir à Pékin en train de nuit la veille au soir, mais mon père a préféré dormir à l’hôtel et prendre le train le lendemain matin. Du coup, nous sommes partis à la gare de Taiyuan à 1h45 de voiture de Pingyao, pour avoir un train rapide. Levés à 5h50, nous n’avons même pas eu besoin de réserver notre voyage à l’avance, et nous sommes arrivés vers 13h à Pékin (le trajet en train a duré moins de quatre heures). Pour ceux qui feront ce trajet, je leur conseillerais de partir un peu plus tard, pour pouvoir visiter la résidence Qiao sur le chemin, car c’est sur la route entre Pingyao et Taiyuan.

Le temps de trouver un hôtel à Zhangzizhonglu, dans le quartier historique de Pékin (Dongcheng), il est trop tard pour visiter le temple des Lamas, qui ferme à 16h. Du coup, nous nous reposons un peu puis partons découvrir la ville de nuit : nous prenons le métro jusqu’à Wangfujing, un endroit que nous a conseillé un des membres du personnel de l’auberge. (Petite parenthèse : les hôtels coûtent vachement plus cher à Pékin : 220 yuans pour celui-ci contre généralement 80-120 yuans dans les autres provinces !). Au final, nous débarquons dans un grand centre commercial bien classe…rien qui me passionne, personnellement.

Carte du métro de Pékin

Nous en sortons rapidement, et prenons la direction de la place Tian’anmen à pied. Et cela n’a pas loupé : deux jeunes nous abordent et nous proposent de nous accompagner jusqu’à la place, puis de prendre un thé avec nous. J’avais déjà abordé cette arnaque dans cet article, et durant notre séjour d’une grosse semaine à Pékin, nous y avons échappé au moins trois ou quatre fois. L’avantage, c’est qu’une fois qu’on leur dit qu’on connaît l’histoire, ils n’insistent pas et passent à d’autres proies moins informées.

Sur le chemin, quelques bâtiments luxueux

Arrivés près de la place Tian’anmen, nous pouvons voir le fameux portrait de Mao, juste devant la Cité Interdite. À partir de 18 heures, l’accès à la place est fermé, et nous descendons alors prendre un métro pour le nord de la ville.

Le but est d’aller nous promener dans le parc des Jeux Olympiques qui ont eu lieu ici en 2008. Comme ces installations sont bien illuminées la nuit, c’est toujours sympa d’y faire un tour.

Par-ci par-là, des musiques très connues de Noël résonnent, les décorations illuminent les magasins et les rues…et le site olympique n’y a pas échappé. Eh oui…les chinois commencent à célébrer les fêtes de fin d’années occidentales :

Le nid d’oiseau

Le cube, pour les disciplines aquatiques

Une tour qui change de couleur

Dans le coin, pas mal de vendeurs de cerfs-volants un peu particuliers : plutôt que d’avoir un long fil avec un seul cerf-volant au bout, tout le fil en est plein. Certains sont vraiment très très longs, avec des dizaines de cerfs-volants d’affilée ! Faites attention si tu en achètes, ils ne précisent pas qu’il y en a de plusieurs tailles et ils te feront payer la bobine de fil après, en supplément.

On peut voir une ligne de cerfs-volants à gauche

Après cette première découverte de la capitale chinoise, nous allons nous coucher pour être en forme pour notre première visite : le Temple du Ciel, symbole de Pékin !

Retour à la catégorie

Laisser un commentaire

À ne pas manquer !

Les World Nomad Games 2018 en vidéo, Kirghizistan

Tu veux suivre
mes aventures ?

Inscris-toi à la newsletter et tu seras prévenu
dès qu'un nouvel article est publié !

Ces données ne serviront qu'à t'envoyer la newsletter. Données personnelles

Les derniers articles