30 – 兵马俑 Xi’An : Armée Enterrée de l’Empereur Qin, Chine

Allez, il est temps de visiter le site de l’armée enterrée de l’empereur Qin ! Direction la gare pour y prendre le bus numéro 306 qui nous y dépose directement. Petit conseil si tu t’y rends : des taxis proposent de t’y emmener et demandent plusieurs centaines de yuans pour cela. En prenant le bus, nous avons payé 14 yuans chacun, aller-retour…donc c’est toi qui vois… De plus, le bus s’arrête aussi devant le mausolée de l’empereur sur la route.

De notre côté, nous avons décidé d’aller voir uniquement l’armée, puisque le mausolée de Qin Shihuangdi n’a pas encore été ouvert, donc l’intérêt est limité.

La raison pour laquelle il est toujours fermé est toutefois censée : lorsque la fosse de l’armée en terre cuite a été découverte, toutes les statues étaient peintes. Trois jours plus tard, l’air avait fait disparaître toutes les couleurs !

Du coup, pour éviter de répéter la même erreur, le gouvernement a décidé de laisser certains sites enterrés pour les préserver, le temps que la technologie évolue. En plus, le tombeau de l’empereur repose sur une nappe de mercure et serait piégé…

Je ne pensais pas que le site était si moderne !

Le site se divise en plusieurs parties qu’il est préférable de visiter dans cet ordre pour monter en puissance : le premier bâtiment à droite présente deux chars ainsi qu’un musée. Ensuite, les fosses 2 et 3, plus petites, montrent des statues pour la plupart détruites. Et enfin la fosse 1 qui est la plus grande, renferme la majorité des guerriers.

Outils d’archéologie

Une statue en cours de réparation

Char haut

Pour la petite histoire, l’armée enterrée a été découverte par hasard en 1974, par un paysan qui creusait un puits. Elle a été commandée par le premier empereur Qin et date de 210 avant notre ère. C’est lui qui a réuni les Royaumes Combattants en une seule Chine unie, et qui a standardisé l’écriture, la langue, les poids et les mesures. Et histoire de couronner le tout, c’est aussi le père de la Grande Muraille. Bref, ce gars-là a su faire parler de lui, longtemps après sa disparition (mais ses projets ont coûté la vie à un nombre indécent de personnes). Pour ceux qui connaissent “Hero” de Zhang Yimou, c’est probablement de cet empereur que s’inspire le film.

Fosse 2…ou 3, je ne sais plus

Symbole de sa mégalomanie, cette armée était censée garder sa dépouille.

Pour la réaliser, il a mobilisé le quart de la population de la Chine de l’époque, soit 700 000 personnes, durant 36 ans !

Sauf qu’une famine a résulté de cette décision, puisque les paysans réquisitionnés ne pouvaient pas s’occuper de leurs champs. Trois ans après la mort de l’empereur, une guerre civile a éclaté, des opposants ont violé la sépulture et se sont emparés des armes réelles que chaque statue tenait, avant d’incendier les lieux et de les détruire. Aussi, jamais aucune statue n’a été retrouvée intacte : elles ont toutes été réparées à partir de dizaines ou centaines de morceaux. D’ailleurs, le travail n’est pas terminé, et on peut regarder sur place des archéologues poursuivre les travaux en direct.

La fosse 1

Il y a environ 8000 guerriers et chevaux en tout ! Autant dire que ceux qui la qualifient de “huitième merveille du monde” n’exagèrent pas. Chacune des statues a un visage différent, et leurs vêtements et coiffures attestent des différents grades et corps d’armée (archers, fantassins, cavaliers ou chars). Elles sont rangées de manière stratégique, en ordre de bataille.

Un archéologue, en plein travail

En prenant son temps pour tout visiter, regarder dans le détail les guerriers et prendre plein de photos, on peut compter 3-4 heures de visite. Un moment vraiment particulier, tant cette armée est passionnante !

Statue en cours de réparation

Retour à la catégorie

Laisser un commentaire

À ne pas manquer !

Les World Nomad Games 2018 en vidéo, Kirghizistan

Tu veux suivre
mes aventures ?

Inscris-toi à la newsletter et tu seras prévenu
dès qu'un nouvel article est publié !

Ces données ne serviront qu'à t'envoyer la newsletter. Données personnelles

Les derniers articles