39-2 – Hors-Série : Scorpions et Criquets à Wangfujing, Chine
Comme promis, un article spécial sur le marché de Wangfujing, en plein cœur de Pékin.
Wangfujing est l’un des quartiers commerçants les plus connus de la capitale chinoise. Il est situé à l’Est de la Cité Interdite et il est agréable de s’y promener car la majeure partie de la rue est réservée aux piétons. Mais à la tombée de la nuit, un marché un peu bizarre s’ouvre au public : on y trouve des spécialités culinaires justement…un peu spéciales.
De l’hippocampe au ver à soie, en passant par la mygale et autres scolopendres, tout ce qui nous répugne y est présent !
Alors, tout de suite je t’arrêtes : ne va pas croire que tous les chinois mangent ce genre de choses. Les locaux eux-mêmes sont pour la plupart tout autant dégoûtés que nous, voire plus encore.
On va dire que ce marché est le théâtre de paris débiles entre amis du genre “cap ou pas cap de manger un lézard ou une blatte ?“.
Aventurier dans l’âme, je ne pouvais pas passer à côté de ce marché, même si mon père s’est montré un peu plus réticent à l’idée de s’y rendre…et de goûter à quelques spécialités. Je m’étais fixé l’objectif de tester trois brochettes différentes…ou au minimum une si vraiment c’est immonde. Au final, j’ai goûté aux scorpions et aux criquets. J’aurais bien essayé l’hippocampe, mais le prix était assez élevé. Il faut compter entre 15 et 50 yuans la brochette, selon ce qui y est “empalé”. Certaines bestioles sont vendues à l’unité, tandis que les scorpions jaunes sont par trois, les criquets par six ou sept, les vers à soie par quatre etc.
En revanche, les migales et les scolopendres…je crois que je n’aurais vraiment pas pu. Sentir les poils de l’araignée…ou les pattes elles-même de ces mille-pattes géants…sans façon. Serpents et étoiles de mer, passent encore, mais il y a des limites à mes fantaisies.
À côté de cela, il est possible de manger bien d’autres choses : brochettes d’agneau, fruits, raviolis vapeurs etc. D’ailleurs pour ceux qui s’y rendront, concernant les vapeurs aux crevettes, demande le prix avant que le marchand n’y verse de la sauce ! Car c’est 25 yuans LE ravioli ! Alors que d’habitude c’est 10 yuans la dizaine de raviolis vapeurs, le vendeur a voulu nous fourguer sa barquette de six pour 150 yuans…faut pas abuser, ça a beau être des crevettes, ça fait presque vingt euros. Cela a mené au seul accrochage de tout mon voyage, et nous avons dû partir en lui laissant sa barquette sans qu’il ne me rembourse les 20 yuans que je lui avais déjà donné avant qu’il ne m’annonce le prix.
La vente d’insectes et autres joyeusetés se limite à une seule rue, mais on peut trouver des souvenirs et plein de choses dans les ruelles à proximité. Si je ne confonds pas avec un autre endroit, il y a même des auto-tamponneuses en intérieur (dans des salles grandes comme mon salon…mais soyons fous, installons des auto-tamponneuses !) et des cinémas 5D. Comprendre par “5D” la même chose que les cinémas 3D mais avec des vibrations, du vent et des projections d’eau pendant le film (comme dans les parcs d’attraction).
Une spécialité sympathique de Pékin, qu’on trouve un peu partout, ce sont les fruits glacés au sirop. Tu vois les pommes d’amour ? C’est pareil, mais avec d’autres fruits : fraises, tranches d’ananas, de kiwi etc. Il y en a même un que nous ne connaissons pas en France, dont l’aspect ressemble à une cerise, mais dont l’intérieur est blanc-jaune avec quatre gros pépins.
En somme, Wangfujing est un endroit à ne pas manquer à Pékin pour rigoler un coup et se lancer des défis culinaires ! Saches qu’après cette soirée, ni mon père ni moi-même ne sommes tombés malades…et pour ma part, je serais prêt à découvrir d’autres plats à base d’insectes avec moins d’appréhension qu’auparavant !
Retour à la catégorieLaisser un commentaire