25 – 芦笛岩桂林 Guilin : Grotte de la Flûte de Roseau, Chine

Petit coup de stress ce matin !

Alors que nous sommes dans un premier métro pour gagner l’aéroport de Shenzhen, de l’autre côté de la frontière entre Hong-Kong et la Chine, un homme discute avec nous et nous informe qu’il y a peu de chance que nous arrivions à temps pour notre vol : mauvais calcul de notre part. Malgré tout, il nous donne des tuyaux pour gagner du temps, pour les changements de métro et le passage de la frontière.

Arrivés à la station Lo Wu, nous courons, négocions avec la police pour ne pas faire la queue…repartons en arrière car il manque un formulaire…passons la frontière, échangeons de l’argent, suivons en courant un chauffeur de taxi qui nous demande un prix exorbitant vu que nous sommes pressés. Finalement, et grâce à ses talents de pilote, nous arrivons 10 minutes avant la fermeture des guichets ! Ouf ! Nous montons dans l’avion, et trois minutes après avoir pris place, il décolle. Peur et sueur, mais au moins nous sommes dedans.

En un peu plus d’une heure, l’avion nous amène à Guilin, dans la province du Guangxi. La particularité de la région, ce sont les pics karstiques, qui longent la rivière Li. Comme le terme ne parle pas à tout le monde, si tu as en tête la Baie d’Halong au Vietnam, c’est un peu pareil, sans la mer et au milieu des bambous, palmiers et rizières. Hélas, la pluie tombe à notre arrivée et n’est pas prête de s’arrêter ! Décidément, le temps au Yunnan était trop parfait pour que cela dure ! Qu’importe, ce que j’ai prévu cet après-midi est la visite de la Grotte de la Flûte de Roseau, donc qu’il pleuve ou non, cela ne change pas grand-chose. Auparavant, nous avons mangé dans un restaurant Ouïghour, minorité musulmane du Nord-Ouest de la Chine. Puis, nous avons posé nos sacs au Backstreet Hostel, une super auberge de jeunesse au personnel féminin vraiment sympathique et souriant.

Parc près de la grotte

La Grotte de la Flûte de Roseau est la plus belle grotte de la ville. Elle est vraiment très grande, et peut servir d’abri anti-atomique en accueillant mille personnes. Aujourd’hui, la visite se fait en groupe avec guide, et les éclairages multicolores accroissent la beauté du site. Seule contrainte, lorsque le guide s’avance dans la grotte, les éclairages précédents s’éteignent. Il faut donc suivre le rythme imposé. Et petit détail qui énerve un peu, il faut payer de nouveau pour accéder à une partie secondaire de la grotte. Même si le prix n’était pas très élevé, je n’ai pas voulu encourager la pratique en y allant.

Chaque tableau possède un nom poétique comme les chinois savent si bien les trouver. Par endroits, de l’eau tapisse le sol, et les reflets rendent l’endroit encore plus magique

Les lumières s’éteignent soudain et un dragon traverse alors la grotte ! En vérité, c’est une projection sur la paroi : un film d’animation commence :

 

 

 

En tout, la visite aura duré un peu moins d’une heure. Dehors, il pleut toujours, et comme la journée est bien avancée et que le deuxième site que je comptais aller voir va bientôt fermer, nous décidons de rentrer à l’auberge. Nous irons le voir demain matin, avant de partir pour Xinping, village encore préservé du tourisme de masse d’où part la croisière sur la rivière Li.

Retour à la catégorie

Laisser un commentaire

À ne pas manquer !

Les World Nomad Games 2018 en vidéo, Kirghizistan

Tu veux suivre
mes aventures ?

Inscris-toi à la newsletter et tu seras prévenu
dès qu'un nouvel article est publié !

Ces données ne serviront qu'à t'envoyer la newsletter. Données personnelles

Les derniers articles