Les adresses à retenir pour la plongée en Malaisie

Article rédigé par Emilie du site Infosduvoyageur

 

La Malaisie est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent se dépayser à travers des activités nautiques. Cette contrée dispose des rivages exceptionnels dotés de biodiversité incroyable et de paysages sous-marins époustouflants. Comme elle fait partie du fameux triangle d’or corallien, elle offre aux explorateurs des récifs aux secs immergés, de fabuleux tombants, de magnifiques jardins de coraux et bien plus encore. Pour commencer leur aventure, les adeptes de la plongée seront invités à rejoindre la Malaisie péninsulaire qui abrite des sites enchanteurs autour des îles proches de la Thaïlande. S’ils préfèrent la partie orientale du pays, ils pourront se rendre sur les territoires de Sarawak et du nord de Bornéo. Pour ce qui est des conditions générales de plongée, il convient de noter que les courants marins sur la majorité des spots permettent de pratiquer ce type de loisir en toute facilité. Que les plongeurs soient amateurs ou professionnels, les profondeurs de l’océan variant entre 3 à 4 m sont propices à cette passion. Bénéficiant d’un climat tropical chaud et humide, avec une température d’eau de plus de 27 °C toute l’année, la Malaisie est sans doute une adresse favorable à la plongée.

Rejoindre la Malaisie orientale

Pour continuer leur voyage en Malaisie, les vacanciers pourront opter pour la partie du Bornéo. Les adeptes de la plongée trouveront de formidables sites à Sabah. Il s’agit de l’un des États de la Malaisie orientale qui se situe entre les Philippines et Sulawsi. Ainsi, les spots de plongée de cette localité donnent la possibilité d’admirer diverses espèces de requins en train de se migrer et d’autres animaux marins insolites. Les routards y rencontreront surtout des bancs de carangues et de barracudas, des requins de récifs, des requins-léopards, des tortues vertes, des raies mantas… Depuis LayangLayang, ils auront l’occasion de croiser des troupes de requins-marteaux. Les plongeurs professionnels seront invités à s’aventurer sur l’île de Sipadan qui est la pionnière du pays en matière de préservation de biodiversité sous-marine. Sur les côtes de ce bout de terre volcanique, ils découvriront des milieux naturels de requins à pointe noirs, des hippocampes, des requins-zèbres à la recherche des mollusques, des groupes d’énormes poissons…

Opter pour la Malaisie péninsulaire

Si les vacanciers optent pour la Malaisie péninsulaire, ils pourront se rendre à Perhentian qui se situe au large de cette partie de territoire. Il s’agit d’une splendide île permettant de pratiquer du scubadiving ou plongée sous-marine avec bouteilles tout en admirant des fonds sous-marins spectaculaires. Parmi les espèces aquatiques à y découvrir, on peut citer les poissons-clown, les requins à pointes noires et les tortues vertes. Sur place, on trouve des opérateurs proposant des formations diplômantes en plongée assurées par des moniteurs professionnels. En outre, ceux qui préfèrent sortir avec le masque et le tuba seront conviés à rejoindre Tioman. Cette île enchante les plongeurs avec sa mer peu profonde, calme et limpide. Les aventuriers seront émerveillés en y observant une grande variété de trésors marins tels que des murènes, des raies pasteunagues, des poissons-perroquets…

Vacances balnéaires : choisir parmi les plus beaux lagons du monde
Un voyage inédit au cœur de l’Empire du Milieu 

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *