La culture birmane : 3 choses intéressantes à savoir

Article rédigé par Jeanne de Marco Vasco.

 

La Birmanie ou Myanmar, ce charmant pays de l’Asie du Sud-Est continental, accueille des millions de touristes chaque année. Son abondant patrimoine culturel fait de ce pays une destination très prisée dans sa région. En effet, la culture birmane a tant de merveilles à faire découvrir à ses visiteurs tels les monuments religieux ou encore les chefs-d’œuvre architecturaux. Il serait intéressant de creuser un peu plus pour tout savoir sur cette culture unique et authentique. Afin d’y parvenir, voyons ensemble 3 des piliers de la culture birmane.

Découvrir la culture birmane : la musique au Myanmar

La musique tient une place de choix dans la culture birmane. Lors d’un voyage en Birmanie, vous pourrez distinguer deux types de musique. Le premier, dit traditionnel, est un mélange d’influences issues de la musique thaïlandaise, chinoise et indienne. La musique traditionnelle birmane est jouée en général par 7 à dix musiciens. L’ensemble comporte divers instruments. On y croise par exemple un luth en peau de crocodile, une harpe à 13 cordes, un hautbois, une flûte, une sorte de xylophone et un grand nombre (environ 21) de gongs. La musique traditionnelle a été jouée à la cour, durant les banquets royaux.

Le second type de musique rencontré au Myanmar est la musique moderne. Dans cette dernière, l’influence étrangère est plus que présent. Cette fois, c’est le style musical occidental qui est mis à l’honneur. Les groupes de musique birmans d’aujourd’hui sont en général orientés vers le rock alternatif, le métal et le rap.

L’artisanat birman

La Birmanie est un pays où l’artisanat est une activité importante. Il tient une place non négligeable dans la culture birmane. La sculpture et l’orfèvrerie sont les deux formes d’art les plus courantes dans le pays. La sculpture concerne le plus souvent le travail du bronze. Les œuvres sculptées représentent le plus souvent des animaux et personnages mythiques indiens.

Quant à l’orfèvrerie, les pièces les plus impressionnantes restent les boîtes en argent qui servaient autrefois à contenir la chaux dédiée à la confection du bétel. Les pierres précieuses et l’or sont consacrés pour les monuments religieux à savoir les statues de Bouddha et les Stupas (structure architectural jaïna et bouddhiste).

 

birmanie-culture2

 

La religion en Birmanie

En général, 4 religions cohabitent dans la culture birmane. En premier lieu, le bouddhisme est notamment la doctrine la plus répandue dans les pays. Il n’y a qu’à voir les nombreux monuments et statues qui lui sont dédiés à travers le Myanmar. Par ailleurs, on prétend que 89 % de la population la pratique.

 

birmanie-culture

 

Le christianisme est aussi présent en Birmanie, mais à une faible ampleur. Environ 4 % des Birmans seulement sont chrétiens. La communauté chrétienne est composée de catholiques romains, de protestants, et de témoins de Jéhovah. La troisième forme de religion est l’hindouisme qui est de manière générale, pratiqué par les Indiens birmans.

Pour finir, l’islam compte également quelques adeptes parmi la population birmane.

 

 

Sigirîya, un petit trésor à découvrir au Sri Lanka
Préparer les vacances : comment le faire efficacement ?

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *