Immersion culturelle en pays Yacouba

Article rédigé par Kamal du site Jovago.com

 

La Côte d’Ivoire regorge de régions naturelles et de peuples à la diverse et riche culture. Grâce aux villages et chefferies traditionnelles, le pays a su garder son authenticité.

 

cote-ivoire

 

Le pays Dan couvre tout l’Ouest du pays. Cette région est montagneuse, pluvieuse et très arrosée. Avec son doux climat, ses magnifiques paysages et l’hospitalité de ses habitants ; un parcours de la région se révélera une surprenante escapade. Man est la capitale du peuple Dan ; la ville des 18 montagnes, comme on la surnomme.

Elle est connue pour ses fabuleux ponts de lianes. Un des ponts les plus célèbres en Côte d’Ivoire est le pont de lianes de Lieupleu, dans la région de Man. Une prouesse d’ingéniosité qui paraît-il a été érigée en une nuit et dont le secret de construction est jalousement gardé par les autochtones Yacouba.

 

cote-ivoire-2

 

On y trouve aussi la secte du Gor dont les grands initiés peuvent se rendre invisibles et même se métamorphoser en animaux tels que le léopard, d’après les croyances locales. Ces cérémonies sont étonnantes ; des hommes masqués sur de grandes échasses virevoltent, tandis que de jeunes filles s’élancent sur des poignards tendus par des danseurs – un spectacle à couper le souffle…

Le Mont Tonkoui est le sommet le plus haut de la région et il est visible depuis la ville. Les arbres et les fleurs présents sur la route qui mène au sommet du Mont Tonkoui offrent un décor magnifique et verdoyant. Une fois au sommet vous aurez une vue de la ville et de ses environs. Vous ne serez pas en pays Yacouba sans être allé voir les Cascades de Man. Ses chutes d’eau entourées par une forêt dense, sont une pure merveille de la nature. Les touristes pourront se rendre au village de Soutilé pour apprendre les traditions locales. Le marché artisanal est l’endroit incontournable où se rendre pour trouver les produits artistiques locaux tels que des masques Dan, sculptures en bois, pagnes tissés, etc.

Pour se rendre dans la zone, il est conseillé de prendre l’avion, Abidjan est distante de 563km et Man dispose d’un aéroport. En 1h10, vous êtes sur place ; si vous préférez la route, l’autoroute A6 mène à Man. Le trajet dure environ 7h.

L’immense richesse du parc national Bach Ma au Vietnam
Destination soleil : quel pays choisir ?

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *