Guide pratique pour d’excellentes vacances en Argentine

Article rédigé par Adèle, du site E-Voyageur

 

L’Argentine fascine de par sa nature luxuriante. Des glaciers de l’Antarctique aux déserts des Andes en passant par la Terre de Feu et la Pampa, soyez prêt pour un dépaysement total avec ce guide voyage Argentine.

 

Assurez-vous d’être prêt à partir

Vérifiez que votre passeport est valide pour la durée de votre voyage. Le séjour touriste est limité à trois mois. Il est toutefois renouvelable une fois auprès du bureau de l’immigration. Si vous prévoyez d’y rester plus longtemps, il vous faudra un visa. Au cas où vous voyageriez avec des enfants mineurs, il se peut que les autorités vous demandent une preuve de filiation. Pensez donc à prendre un livret de famille ou leurs actes de naissance. Autre guide pratique pour un séjour en Argentine n’oubliez pas de faire une copie de vos papiers, c’est toujours utile en cas de perte. Notez aussi que l’eau courante n’est pas potable en Argentine, emmenez des pastilles purifiantes ou des filtres. Il est recommandé de renouveler vos vaccins contre la fièvre jaune ainsi que l’hépatite A et B. Si vous voulez séjourner en zone rurale, faites-vous vacciner contre la rage et prenez des comprimés anti-paludisme. En ce qui concerne la langue, de bonnes notions d’espagnol vous seront utiles.

Quelle serait la période idéale pour s’y rendre ?

Techniquement, il n’y a pas de période propice à un séjour en Argentine. N’hésitez pas à consulter un voyage forum pour organiser votre programme selon les régions à visiter. Pour pouvoir admirer les baleines, partez à la péninsule de Valdés entre juillet et décembre. Les orques y font également une apparition d’août à novembre puis de février à avril. Les lions de mer y sont toujours, sauf en août. Les éléphants de mer sont présents entre septembre et avril. Pour profiter de tout ce spectacle, il vous suffit de passer entre septembre et novembre. Par ailleurs, l’été et l’hiver sont assez intenses à Buenos Aires et à la Pampa. La meilleure période se situe au printemps, entre septembre et décembre, puis en automne, entre mars et juin. En outre, vous pouvez visiter la région de la Salta tout au long de l’année, sauf en janvier et en février où des pluies risquent de faire déborder les torrents. Sinon, comme tous ces sites sont en altitude, les nuits sont froides.

 

Quelques recommandations pour une meilleure intégration sociale

Les Argentins admirent la formalité et sont enclins à utiliser les titres de professeur, docteur et ingénieur lors des conversations. En outre, l’apparence physique est d’une importance majeure. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de vous habiller correctement si vous voulez faire une bonne impression. Votre intégration sera facilitée si vous suivez ce guide de voyage en Argentine à la lettre. Par ailleurs, la population peut paraître réservée par rapport à leurs homologues latino-américains, et parfois, elle semble distante et allusive. N’interprétez pas cela pour de la froideur ou de la grossièreté, car cela fait partie de leur culture. Sachez également que la ponctualité n’est pas très présente dans leurs habitudes. Si quelqu’un vous invite à dîner, venez un peu plus tard que prévu.

 

Préparer les vacances : comment le faire efficacement ?
Vivre un safari mémorable en Afrique du Sud

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *