Découvrir Madagascar à travers l’île Sainte-Marie et Tamatave

Madagascar est l’une des plus grandes îles de la planète. Elle s’est trouvée dans l’Océan Indien après s’être séparée de l’Afrique il y a une centaine de millions d’années. Connue pour être une île rouge, elle expose une nature impressionnante, dont des espèces de faune et de flore très rare qu’on peut admirer dans ses nombreux parcs nationaux.

La culture et les traditions sont très variées pour chaque région. La simplicité des habitants complétée par son littoral magnifique promet des séjours merveilleux.

Pour les découvrir, nous allons explorer l’île Sainte-Marie et la ville de Tamatave.

Un tour sur l’île Sainte-Marie ou Nosy Boraha

L’île Sainte-Marie est une île au large des côtes nord-est de Madagascar, à une dizaine de kilomètres, vers l’océan Indien. Elle est surtout définie comme une île avec une oasis de verdure naturelle, des cascades, de riches fonds marins, des baleines à bosses, des habitants adorables et un littoral impressionnant.

Au niveau culturel, on a l’occasion de visiter les cimetières des pirates et l’île aux forbans, ou encore la première église catholique du pays à proximité de la ville d’Ambodifotatra. Sur l’îlot Madame, on trouve la résidence du Gouverneur, une magnifique maison abritant un musée, récemment rénové. Sinon, au sommet de la colline d’Ambodifotatra, on distingue le vieux fort, occupé actuellement par l’armée malgache.

Au nord, on découvre dans un paysage remarquable, plusieurs piscines naturelles où on peut se ressourcer. Pour les randonneurs, explorer la Forêt d’Ikalalao sera au programme. Pour bien se reposer tranquillement, il est idéal de faire une virée sur les îlots aux sables ou bien sur l’île aux nattes.

 

Sainte-Marie

 

La ville de Tamatave ou Toamasina

On connaît surtout Tamatave pour être le plus grand port commercial du pays. Lors d’une croisière, une escale dans son port permettra de visiter les richesses de l’est de la Grande île. Si vous rêvez d’explorer ce territoire, il est possible de planifier un voyage à Madagascar sur aarcroisiere.com. Sinon, depuis le port, déjà dans son musée, on distingue divers objets exposant son passé. En flânant le long de ses boulevards, ses avenues et ses marchés, les voyageurs découvriront les traits de personnalité de la vie des habitants. En excursion dans le parc zoologique d’Ivoloina et les parcs nationaux de Maroantsetra, ils admireront les différentes espèces endémiques. Pour le tourisme balnéaire, Foulpointe dispose de nombreuses plages de sable fin et une mer agréable. Il ne faudra pas oublier de goûter à la gastronomie de l’île.

Aventures dans les montagnes du Canada
Kenya, sur les traces des grands fauves

Auteur: Morgan

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *