3 – 西山筇竹寺 Kunming : les Monts de l’Ouest et le Temple des Bambous, Chine

La journée commence bien ! Le temps de me laver un coup, une troisième personne s’était installée dans le dortoir…enfin quelqu’un qui parle anglais ! Nan…je rêve ? Français ? Un Belge ! Quel coup de chance !

Comme ses plans pour la journée correspondaient exactement à ce que je comptais faire le lendemain, j’ai inversé mon itinéraire pour l’accompagner : direction les monts de l’Ouest ! Le temps est parfait, le ciel est bleu, et je peux même me balader en t-shirt (ça change des 3-4 degrés que j’ai quitté en France). Ce n’est pas pour rien que Kunming signifie “La Ville de l’Eternel Printemps“…

C’est donc après environ 1h de bus que nous arrivons aux pieds de ces montagnes où la visite de nombreux temples nous attend. L’ascension commence ! Eh oui, la découverte de cette montagne réclame des efforts : sur la route, par les escaliers, les sentiers ou dans des grottes, c’est une petite dizaine de kilomètres de grimpette que nous allons faire.

Plan des monts de l’ouest

 

Toute la journée aura été consacrée à la visite de différents temples. Certains tout petits, d’autres biens plus imposants, composés de plusieurs bâtiments.

Les nombreuses couleurs et dorures contrastent beaucoup avec les monuments religieux grisâtres occidentaux !

Le premier temple visité se nomme “Shengan Temple”, en bas de 210m d’escaliers irréguliers. Petite cour sympathique, aucun touriste n’a pris la peine d’affronter les marches pour venir le visiter. Il faut dire qu’à part Philippe (mon compagnon de route belge) et moi, il n’y a aucun blanc dans les parages. D’ailleurs, à part une jeune fille que j’ai croisé dans le bus de l’aéroport, c’est le seul occidental que j’ai vu depuis que j’ai quitté Pékin. Tant mieux ! Je ne suis pas venu ici pour voir une foule de touristes. Bon…des touristes, il y en a quand même un peu, mais chinois…du coup l’effet n’est pas le même. Ce qui est drôle c’est que certains ont entrepris l’ascension des monts en tenue du dimanche…les filles ont même des talons hauts, tandis que nous peinons avec nos chaussures de marche.

Shengan Temple

Nous poursuivons sur environ 2km et arrivons à l’entrée du temple “Huating” (littéralement “Le temple du pavillon majestueux”). L’entrée est payante, mais comprend un second temple un peu plus loin. Celui-ci s’agence autour d’un petit étang où baignent quelques tortues d’eau. Les clochettes sonnants au gré du vent, l’atmosphère est très sympathique, et le lieu n’est pas beaucoup fréquenté. Une autre salle renferme une collection impressionnante de 500 arhats (statuettes d’or bouddhiques).

 

Huating temple

 

Petite cloche suspendue

 

La cour intérieure, derrière le premier bâtiment

 

Seconde vue du temple Huating

La grimpette continue, et trois kilomètres plus loin, nous visitons le “Taihua Si” (temple de la Splendeur Suprême).

Note : Il est possible que je me trompe dans la dénomination des photos, les temples étant très nombreux et photographiés sous différents angles…disons que je te fais part d’un petit échantillon choisi.

 

Taihua Si

 

Le Taihua Si est le plus ancien des temples des Monts de l’Ouest. Il date de 1306.

 

 

En nous baladant, nous tombons sur un petit “restaurant” végétarien (il y en a souvent à côté des temples). Philippe étant lui-même végétarien, nous profitons de l’occasion (et aussi parce qu’il est 13h et des brouettes) pour nous restaurer, en désignant les plats des autres personnes qui mangent pour nous faire comprendre (le serveur a beau insister pour que nous regardions le panneau…quand on ne sait pas lire chinois, ça ne nous avance pas beaucoup !).

Nous poursuivons notre route après ce petit festin, et arrivons sur une place nettement plus moderne et où les touristes sont plus nombreux. Les autres temples étaient assez vides, et pourtant c’étaient certainement les plus intéressants. Mais les chinois veulent voir “The Dragon Gate” (la porte du dragon). C’est la photo cliché des Monts de l’Ouest. Pour y aller, deux solutions : grimper à pied, ou prendre un télésiège. Etant un peu pressés par le temps, et motivés par la présence d’une “mini forêt de pierre” sur le passage du télésiège, nous choisissons cette option. Côté gain de temps et d’énergie, nous sommes d’accord…par contre des “forêts de pierre” comme ça, j’ai des rochers plus convaincants à quelques minutes de chez moi ! La vue sur la ville et le lac en contrebas valent cependant le coût du billet.

 

Vue du sommet des Monts de l’Ouest sur Kunming et le lac Dian

 

Après quelques centaines de marches descendues, et d’autres petits temples visités, nous parvenons à la fameuse Dragon Gate. Sauf qu’en fait, sur le moment, nous n’avons pas compris que c’était celle-là. Avec un nom pareil, on s’attendait à une porte énorme…et en fait…bah non, c’est ça :

La photo ne le montre pas, car j’essaye toujours d’éviter d’avoir des gens sur mes photos, mais en fait le petit rebord sur lequel nous nous trouvons est rempli à ras bord de chinois, qui posent tour à tour devant la porte qui ne fait donc qu’un mètre de large environ.

La descente se termine à flanc de falaise, voire carrément dans des passages creusés dans la roche par un moine et ses disciples, il y a fort longtemps.

Nous rebroussons chemin, prenons un bus, puis un second, puis un taxi, et là, c’est le moment magique de la journée : le temple des bambous.

En fait, en y allant, nous n’étions pas sûrs de pouvoir y entrer. Un guide (papier) disait que le temple fermait à 16h30 tandis que l’autre mentionnait 19h30. Nous y sommes arrivés vers 18h…et si la porte d’entrée était encore ouverte, rien n’indiquait qu’il accueillait encore des visiteurs. Le guichet était fermé…du coup nous sommes entrés, dans l’espoir d’en voir le plus possible avant de nous faire jeter dehors.

 

Entrée du temple des bambous

 

Le premier bâtiment étant similaire à une autre temple illustré plus haut, voici directement le hall principal :


Quelques personnes sont assises dans la cour principale et discutent, un peu surpris de nous voir ici.

Mais contrairement à ce que nous pensions, c’est avec joie qu’un moine est arrivé en courant pour nous ouvrir les portes des salles intérieures du temple ! Une visite privée, rien que pour nous, sans aucun touriste…

Ces deux salles identiques ont leurs murs recouverts de statues luohan : les protecteurs et conservateurs de la loi bouddhique. (Les photos sont interdites dans ces deux salles, mais les statues sont similaires à celles que l’on voit à droite de la porte sur la photo ci-dessus). C’est plein de passion qu’il nous donne le nom de quelques unes de ces luohan…tel nom chinois, une autre représentant Confucius, Marco Polo, et même Jésus ! Une autre représente “un homme noir”…il n’a pas de nom, mais il semblerait que ce soit déjà un honneur qu’il soit là.

Arrière du temple

 

Bref, la nuit commence à tomber, et nous sommes conscients du privilège que nous avons de pouvoir visiter ce temple sans aucun autre touriste. L’ambiance qui règne fait vraiment penser aux idées qu’on se fait de la Chine traditionnelle : calme, sereine, lente… On se croirait clairement dans un film médiéval…exactement ce que j’adore !

Nous montons quelques marches et nous retrouvons dans un couloir couvert, aux côtés ouverts et garnis de lampions (hélas éteints). Un moine marche silencieusement, fumant sa cigarette. La vue sur l’ensemble du temple est sympathique.

 

Après cet épisode magique, nous quittons le temple, qu’un habitant ferme derrière nous. Ne trouvant ni bus ni taxi, nous marchons quelques kilomètres à pied au bord de la route, signalant notre présence à la lumière d’une lampe torche et d’un smartphone. Une demi-heure plus tard, un petit van-taxi s’arrête et nous prend, puis nous dépose à la station de bus où nous souhaitons aller. Hélas, après une heure sans reconnaître les rues, nous nous apercevons que nous sommes de retour à l’arrêt de bus mentionné : nous sommes partis dans le mauvais sens et avons fait toute une boucle pour rien… C’est donc particulièrement fatigués que nous rentrons à l’auberge de jeunesse, où nous discutons quelques instants avec d’autres backpackers que Philippe à rencontré précédemment lors de son périple. Je les laisse à leurs discussions et rentre me coucher…

Retour à la catégorie

Laisser un commentaire

À ne pas manquer !

Les World Nomad Games 2018 en vidéo, Kirghizistan

Tu veux suivre
mes aventures ?

Inscris-toi à la newsletter et tu seras prévenu
dès qu'un nouvel article est publié !

Ces données ne serviront qu'à t'envoyer la newsletter. Données personnelles

Les derniers articles