24 – 高峰市场 Hong-Kong : Flower Market, Birds Garden et Victoria Peak

Matinée de repos pour rattraper le sommeil en retard. Après quoi nous partons à Kowloon voir le marché aux fleurs et le jardin aux oiseaux…qui est un marché aussi, en fait. Le premier est une succession de dizaines de boutiques de fleurs aux compositions plus ou moins originales. On y trouve aussi bonsaïs, cactus et autres végétaux.

Le second, comme son nom l’indique, est consacré aux oiseaux et à tout ce qui s’y rapporte : cages, accessoires…et nourriture !

C’est ainsi qu’on peut acheter des graines, mais surtout des sacs de grillons, criquets et autres larves et insectes !

Le chant des innombrables oiseaux aux couleurs variées résonne dans l’air. Il faut savoir que les chinois ont une véritable passion pour les oiseaux : ils les emmènent le matin dans les parcs et accrochent leurs cages aux arbres afin qu’ils puissent chanter les uns avec les autres. J’ai d’ailleurs pu le constater plusieurs fois, notamment à Lijiang.

Comme la faim nous gagne et pour gagner un peu de temps, nous achetons des genres de fougasses et mangeons sur un banc, ce qui semble beaucoup amuser les Hongkongais…nous n’avons pas su pourquoi, car eux aussi mangent souvent dans la rue.

Ensuite, nous visitons le temple Tin Hau, constitué de cinq salles, qui présentent chacun un culte différent. L’une de ces salles est par ailleurs l’antre des diseurs de bonne-aventure.

Bien loin des clichés occidentaux aux boules de cristal : ici, c’est en groupe qu’ils dansent en rond, avec le visiteur, tels des indiens d’Amérique (photos interdites, bien entendu).

L’encens suspendu en spirales au plafond peut mettre plusieurs semaines à se consumer, et l’air est empli de fumée. Le square qui fait face au temple, à l’ombre des banians, est occupé par les joueurs d’échecs chinois.

Après cela, nous passons dans un marché, qui n’est pas encore tout a fait installé, déambulons dans Shanghai Street et ses alentours et montons dans le métro pour rentrer sur l’île de Hong-Kong.

En attendant le coucher du soleil, nous rentrons nous reposer un peu, avant de repartir.

Le soir, les rues sont un peu plus remplies

Sur la route pour Victoria Peak…

Comme la brume a entouré la baie dès notre arrivée, nous avons voulu attendre le plus possible avant de monter sur le Peak Victoria, d’où l’on peut avoir une vue imprenable de tous les gratte-ciel. Pour s’y rendre, nous prenons le “Peak Tram”, un tramway qui a été mis en circulation en 1880, alors que l’accès au pic n’était autorisé qu’aux britanniques. Petite anecdote : deux places étaient toujours gardées vides jusque deux minutes avant le départ, au cas où le gouverneur voudrait l’emprunter. Bien que le tramway en lui-même ait été rénové au début du XXème siècle, la montée demeure toujours très abrupte !

On est véritablement collés à nos sièges, et les immeubles semblent se décaler d’un angle supérieur à 45 degrés par rapport à nous ! Vraiment impressionnant.

L’ascension se poursuit à pied, pour atteindre le “Skyway”, qui offre une vue à 360° sur la ville. La brume est toujours présente, aussi nous n’arrivons pas à obtenir la photo parfaite, mais c’est déjà mieux que trois jours auparavant.

Pendant que nous descendons, nous tombons sur une enseigne qui me fait tiquer : “Bubba Gump Shrimp” ! Cette marque est tirée du film Forrest Gump, l’une de mes œuvres préférées, où l’ami du héros, grand amateur de crevettes, rêve d’avoir un crevettier. Ce souhait est réalisé par Forrest, en hommage à son ami mort au Vietnam, et il appelle justement la compagnie “Bubba Gump Shrimp”.

Le restaurant est donc décoré avec des costumes officiels du film et divers faits et répliques parsèment les murs. Bien entendu, la spécialité est la crevette…et nous y goûtons un assortiment de trois types, tandis que la baie de Hong-Kong s’étend sous nos yeux. Et en prime, on peut emporter nos verres ! Reste à voir s’ils vont tenir le coup jusqu’au retour en France. (Petite note : ils sont arrivés entiers !).

Le retour par le tramway du pic est tout autant impressionnant que l’aller, et nous rentrons profiter de la dernière nuit à Hong-Kong. Demain, départ pour Guilin, au bord de la rivière Li !

Retour à la catégorie

Laisser un commentaire

À ne pas manquer !

Les World Nomad Games 2018 en vidéo, Kirghizistan

Tu veux suivre
mes aventures ?

Inscris-toi à la newsletter et tu seras prévenu
dès qu'un nouvel article est publié !

Ces données ne serviront qu'à t'envoyer la newsletter. Données personnelles

Les derniers articles